La consoude est une plante cicatrisante qu'il vaudrait la peine d'avoir à portée de la main
- Frederick Sandorf Résident
- 28/10/2012
- | Chicoutimi | Santé et bien-être |
Venue d'Europe et d'Asie, cette plante s'est très bien adaptée à notre climat. Elle préfère les milieux humides. Plante vivace aux feuilles rugueuses et petites fleurs mauves, on la retrouve dans notre région surtout dans les secteurs de Roberval, Mashteuiatsh et St-Edwidge. On utilise les feuilles et la racine, mais ce sont surtout les racines qui contiennent le plus de concentration cicatrisante (allantoïne).
Le mot cousoude est synonyme pour plusieurs de souder, et la médecine traditionnelle l'utilisait fréquemment dans le traitement des fractures. Depuis plus de deux milles ans que cette plante est reconnue dans divers traitements. C'est un médecin de l'antiquité, Dioscoride, un médecin grec, la conseillait pour soulager les hémorroïdes.
Elle renferme de l’acide rosmarinique, un anti-inflammatoire reconnu, de même que du mucilage aux vertus émollientes et de l’allantoïne, une substance cicatrisante. De nos jours, elle est surtout employée pour traiter les ecchymoses, les entorses, les foulures, les élongations musculaires, tours de reins, les douleurs musculaires et articulaires. Elle favorise aussi la cicatrisation des plaies et blessures.
Il y a quelques années, on pouvait la trouver en poudre. Mais depuis que Santé-Canada a interdit son usage par voie interne, on ne la retrouve plus qu'en onguent et son efficacité est toujours aussi reconnue.
L'allantoïne contenue dans la consoude favorise la cicatrisation et la régénération des tissus. Je connais tous les bienfaits de cette plante, car depuis plus de dix ans que je l'utilise pour différents problèmes musculaires.
Expérience personnelle
Un jour devant un de mes amis qui venait de se blesser à un doigt et dont la peau était pratiquement arrachée, j'ai appliqué l'onguent de consoude durant plusieurs jours... et la blessure se cicatrisa beaucoup plus vite que prévu. Même son médecin traitant n'en revenait pas, croyant que les anti-inflammatoires avaient effectué un miracle. Ce qu'il ignorait c'est que le patient refusait de prendre les anti-inflammatoires prescrits.
Autre cas, et cette fois c'est moi le patient. Un mauvais effort et je suis incapable du moindre mouvement, un tour de reins. On sait tous qu'un tour de reins peut nous tenir au lit pour au moins quelques jours, sans bouger. Une généreuse application de consoude, toujours en onguent, et au bout de quelques heures, j'étais debout et prêt à quelques légers travaux. Bien sur, il a fallu d'autres applications pour atteindre le plein rétablissement.
Vous pouvez trouver cet onguent de consoude dans les magasins de produits naturels et insistez pour la consoude, certains magasins ne connaissent pas tous les bienfaits de ce produit et peuvent vous recommander autre chose.
|
© |