Pouet
Nouvelles du Saguenay-Lac-Saint-Jean
PUBLIER - DIFFUSER - PROPAGER LA NOUVELLE
[ Ndq - Saguenay-Lac-Saint-Jean ]
 
  • Pages Web  
  • Créez votre compte et Publiez
  • Connexion : Salle de rédaction
  • On colle des timbres tout l'été à L'Anse St-Jean

    Le soleil tentait de faire sa place parmi les nuages au-dessus de La Baie et ses chauds rayons semblaient réveiller les fleurs endormies ou à demi noyées par tant de pluie, moi je quittais pour aller visiter L'Anse St-Jean et en profiter pour assister à la première du souper-théâtre au Mont Édouard où on présentait la pièce de Michel Tremblay ''Les Belles Soeurs''.  Pièce écrite en 1965 et présentée pour la première fois en lecture publique le 4 mars 1968 au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui par le Centre des auteurs dramatiques.

    La pièce fut produite pour la première fois le 28 août 1968 au Théâtre du Rideau Vert à Montréal, dans une mise en scène d'André Brassard. Elle est fréquemment citée comme une des premières pièces québécoises à employer le joual et est maintenant considérée comme un classique du théâtre québécois. C'est cette pièce qui a sonné l'envol du théâtre québécois.

    Ce souper-théâtre s'inscrit dans le cadre des festivités entourant le 175ème de la municipalité de L'Anse St-Jean, considéré comme le berceau de la région puisque les premiers arrivants se sont d'abord arrêtés dans ce lieu au mois de mai 1838. La route menant à ce petit coin de paradis est sinueuse et parfois l'ascension de certaines côtes nous porte à croire que nous allons arriver jusqu'au ciel car nous côtoyons les nuages, mais illusion car la descente est tout aussi superbe alors que nous longeons de petits ruisseaux, de magnifiques lacs pour arriver au fond d'une petite vallée étroite pour ensuite reprendre l'ascension d'une autre montagne et recommencer le même scénario jusqu'à l'arrivée de L'Anse St-Jean. 

    J'avais du temps devant moi et j'en ai profité pour visiter un peu ce magnifique village juché dans les montagnes saguenéennes. J'étais déjà venu au printemps dernier mais comme la neige avait enseveli la place sous un épais manteau blanc, je n'avais pas  vu grand chose. Ce qui fut tout le contraire aujourd'hui. Empruntant la Route du Fjord, qui longe la rivière St-Jean, où viennent frayer les saumons, j'ai pu admirer une magnifique chute qui dévale la montagne Blanche, où, dit-on, persistent des neiges éternelles.

    Le pont couvert où on peut encore circuler en voitures, avec son exposition de peintures historiques qu'on peut admirer sur les parois intérieures du pont. En continuant plus loin, chose que je n'ai pas faite, on arrive au Bistro de l'Anse et au quai municipal. Mais ce n'est que partie remise car je compte bien y retourner par une belle journée de soleil pour en ramener plus d'informations et de photos.

    Le patrimoine religieux est bien conservé et dénote de la ferveur de ces pionniers des temps jadis. L'église, située tout près du pont couvert a été construite en 1889 puis suivit le presbytère en 1892 selon les plans de M. David Ouellet. La Croix du chemin, face au presbytère devait sûrement servir de lieu de rassemblement lors des processions de la Fête Dieu et autres cérémonies avec processions.

    Le temps passe vite lorsqu'on découvre de nouveaux attraits et il est déjà l'heure de se rendre au Mont-Édouard, reconnu comme l'un des centres de ski ayant une bonne renommée au Québec, pour assister au souper-théâtre. Quel beau spectacle en arrivant au pied de cette imposante montagne, les nuages venaient caresser le sommet et nous empêchaient d'apercevoir la cime. 

    Déjà les gens commencaient à arriver et à s'engouffrer dans le chalet de ski et tous étaient très heureux d'assister à cette première. A peine entré à l'intérieur, mon ami Anicet Gagné, président des Fêtes du 175ème de la municipalité et metteur en scène de la pièce en compagnie de Mme Monique Carré, me signala la table qui m'était assignée. Plus d'une vingtaine de tables étaient montées et n'attendaient que leurs invités pour s'animer, chose qui ne tarda pas. La salle fut bientôt pleine et le souper débuta. Brochettes de poulet qui firent les délices de tous les convives, puis les trois coups de bâton retentirent pour annoncer le début du spectacle. Au total 15 comédiennes prirent place autour de la table pour coller les fameux timbres Gold Star que nos mères collectionnaient pour ensuite faire venir le cadeau de leur choix dans le catalogue. Je me souviens d'avoir déjà passé des soirées entières à coller ces timbres en compagnie de ma mère.

    Les belles soeurs, tout en collant ces timbres, y allaient gaiement de leur placotage dans le langage québécois qu'on retrouve dans les romans de Michel Tremblay. Les rôles étaient tenus par des résidentes de la place et tout était rodé à la quasi perfection. Malgré certains petits blancs de mémoire qui ne faisaient qu'ajouter au charme des actrices, tout était à la grande satisfaction des spectateurs. 

    M. Anicet Gagné me confiait qu'il avait monté cette pièce en 1973, il y a de cela 40 ans, et aujourd'hui en 2013, 4 comédiennes qui avaient participé en 1973, faisaient encore partie de la distribution cette année. Mme Lucienne Bouchard, âgée de 82 ans est l'une de ces 4 comédiennes. Faisaient également partie des distributions de 1973 et 2013 Mmes Rachel Tremblay, Irène Bernier et Jacynthe Bouchard. 

    A la sortie, tous n'avaient que des éloges à faire sur la qualité des comédiennes et la présentation de la pièce. Signalons que ces comédiennes ont pratiqué durant 10 mois et ont accumulé des centaines d'heures en répétitions et en apprentissage du texte, dont plusieurs monologues sont de bonne durée.

    Bravo aux deux metteurs en scène et à toute la production, comédiennes et techniciens, ce fut un succès sur toute la ligne et je profite du moment pour inviter toute la population saguenéenne à se rendre dans ce coin de paradis pour apprécier les paysages et surtout cette comédie signée Michel Tremblay.

    Quelques photos en rafales dont les photos des comédiennes.

          

         Carte de visite

    Bill (Gleason) Leblond

    Auteur

    QC - Saguenay-Lac-Saint-Jean

    La Baie

     
     


    Page Web de Bill (Gleason) Leblond

    Copiez l'adresse en utilisant votre souris, cliquez et recopiez dans Google map.

    1 commentaire

     
    Denise Gagné
    30 Jun 2013 9:09:20 AM EST
    Pour y avoir assisté sans hésitation je dis bravo à toutes les comédiennes et à toute l'équipe. Excellent souper et un accueil sans faille.




    Votre commentaire *:

    Votre nom *: 
    Courriel (privé):
    Veuillez recopier ces caractères *:  img0img1img2img3img4img5

    © 
  •  Bill (Gleason) Leblond  
  • Soyez visibles   
    Devenez partenaire de votre journal, publiez!
    Info, cliquez -›  
    Message à nos partenaires
    Aucun article populaire n'a été trouvé.
    Aucun journaliste populaire n'a été trouvé.
    Lettre d'information  
    Des concours seront bientôt organisés dans notre journal, c'est à surveiller!

    Abonnez-vous à la Lettre d'information de l'éditeur/éditrice de votre quartier (ou de La rédaction, s'il n'y en a pas encore)

    Passez par là : Pages Web de nos Auteurs / Journalistes

    La rédaction
    Inscription
    Moi journaliste?  
    Pourquoi pas (cliquez)

    Vous publiez vous-même grâce à une interface facile, et vous disposez de nombreuses ressources.

    Vous préparez votre Article et prenez vos photos

    Vous collez votre texte et le fignolez

    Vous insérez vos photos et les placez

    Vous cliquez sur le nom de votre quartier

    Et voilà! Après deux ou trois articles vous serez un(e) expert(e).

    Ensuite vous connaîtrez le bonheur incommensurable d'être lu(e)!

    Créez votre compte ici

    c'est facile
  • (Nos Partenaires de la Région)
  • Publiez votre Carnet communautaire
  • Mettez votre commerce en ligne et vendez plus!

    —›

    Steeve Desgagné et le Graceband ont fait le bonheur de milliers de gens

    —›

    Les Fêtes du 175ème, quelles fêtes? Où ça?

    —›

    On colle des timbres tout l'été à L'Anse St-Jean

    —›

    Concours: Le secret du livre enchanté

    —›

    Lucie Roberge, une femme d'action

    —›

    Oxygène ta matière grise

    —›

    Citoyens de Saguenay, surveillez vos poubelles

    —›

    Francy NTetu, le gentleman boxeur

    —›

    Défi cheerleading chez Transforme-Action

    —›

    Pat le roi des ondes du Lac-St-Jean

    —›

    Steeve Desgagné et Graceband à La Baie

    Tout un spectacle ce soir au Palais Municipal de La Baie pour amasser des fonds pour Leucan. 

    Steeve Desgagné et son Graceband ont soulevé la foule à reprises en interprétant tous les grands succès du King Elvis Presley.

    —›
    Untitled Document
    (X) | Créez votre compte (pour publier vos Nouvelles du quartier, Communiqués de presse, Carnet communautaire, etc.) - Cliquez sur : PUBLIEZ VOS NOUVELLES
    Inscription
    (X) | Veuillez garder votre curseur dans cet espace OU | Formulaire seul -› (cliquez)
    Chers lecteurs, participez aux Tirages-cadeaux, etc. :  Gens d'affaires, professionnels, élus, etc. :
    Cécile Pellerin
         Veuillez entrer vos renseignements personnels
        * Courriel:
        * Salutations:

        * Prénom:
        * Nom:
         Tél:
       
         Vous représentez une organisation?
         Votre titre:
         Organisation:  
         (Si votre organisation a un but commercial, cochez)
         Site Web:
         Ndq_Editeur:
         Ndq_Id:
         Ndq_Role:
         Ndq_Url:
         Ndq_Ucompagnie:
     
     
     


    Cliquez pour voir notre offre de Partenariat

     Veuillez cocher pour en discuter avec un responsable du journal et soumettre le formulaire de gauche.

    Une fois votre présence établie dans le journal, nous présenterons vos offres dans les pages du journal et les enverrons à nos lecteurs.

    Valable pour toutes les offres dans la région   Contact : 418.800.7375 - Info : info@fcwmedia.com  
    Vous recevrez les offres de nos partenaires "Coupons-rabais" et participerez aux Tirages Cadeaux (vous pourrez vous désincrire en tout temps).
    Untitled Document

    (X) | C'est ici que nous annoncerons nos bonnes nouvelles, spéciaux, etc. :  (Liens à venir)

    Pour l'instant, vous seriez aimable de participer à notre Sondage lectorat - cliquez.
    (Nous voulons savoir (en toute anonymité) quel est le profil de nos lecteurs)

    Nos Partenaires "Régionaux"
    • Cliquez sur le logo pour visiter : www.VotreSiteWeb.com  Votre slogan ici


    Nos Partenaires "Provinciaux"
    • Cliquez sur le logo pour visiter : www.VotreSiteWeb.com  Votre slogan ici
    • www.NouvellesDuQuartier.com Votre journal citoyen


    Untitled Document

    www.FCWmedia.com NouvellesDuQuartier.com - [Accueil]

    Communautés d'intérêt

    (Nos journaux sont en développement - ceux marqués d'une astérisque ont déjà publié. Nous pouvons ouvrir des journaux partout.)


    Renseignements

    Voir notre plan de visibilité :

    Nous créons des plates-formes media sectorielles clé en main et hébergées - sous contrat de partenariat.

    Nous contacter : info@fcwmedia.com

    Journaux citoyens mis à votre disposition pour que vous publiiez vous-même des nouvelles d'intérêt pour votre communauté (géographique ou d'intérêt).

    Vous pouvez publier :

    • Des nouvelles
    • Des articles d'opinion
    • Des carricatures
    • Des annonces communautaires
    • Des invitations culturelles
    • etc.

    En ouvrant un compte, vous disposez :

    • De votre propre page Web
    • De tous les outils dont vous avez besoin pour préparer et diffuser vos publications