Pouet
Nouvelles du Saguenay-Lac-Saint-Jean
PUBLIER - DIFFUSER - PROPAGER LA NOUVELLE
[ Ndq - Saguenay-Lac-Saint-Jean ]
 
  • Pages Web  
  • Créez votre compte et Publiez
  • Connexion : Salle de rédaction
  • Les Fêtes du 175ème, quelles fêtes? Où ça?

    Depuis plusieurs années, on nous parle du réchauffement de la planète et malgré tout l'hiver n'en finit plus de faire l'hiver. Tout comme les Fêtes du 175ème du Saguenay-Lac-St-Jean, depuis quelques années déjà on nous promet une année 2013 record avec des activités à n'en plus finir, des spectacles grandioses et un été rempli d'événements. Je manque peut-être d'informations, mais à part certaines expositions qui semblent revenir traditionnellement à chaque année tout comme les grands événements annuels qui sont devenus une tradition, je ne retrouve rien de bien spécial. 

    Plusieurs m'ont dit que les fêtes du 150ème étaient beaucoup plus reluisantes. Il nous manque de l'énergie, de l'imagination, des parades, des chars allégoriques, des fanfares, des grandes vedettes, et DES DRAPEAUX.

    Où sont les drapeaux? Il devrait y en avoir sur chaque facade de magasin de la région, sur chaque devanture de maison de la région. Pauvre abbé Victor Tremblay, il doit mordre dans sa soutane quand il voit que le drapeau du pays des Géants est ainsi oublié. Gens du pays, wake up, réveillez-vous, soyez fiers de votre drapeau régional et affichez-le devant votre demeure. Il n'appartient pas uniquement aux élus de célébrer le 175ème. C'est l'affaire de tous, c'est la fête de toute la région, de tous les habitants du pays des Géants. Je ne suis pas toujours resté cloisonné au Québec, je suis déjà allé dans les États, et j'ai toujours été étonné de voir combien les gens sont fiers de leur drapeau étoilé. Qu'attendez-vous pour montrer à la face des toutes les autres régions de la province votre fierté envers ce drapeau et votre fierté d'être des bleuets.

    On a aussi porté à mon attention que lors des fêtes du 150ème, chaque municipalité de la région avait sa journée-thème. Une activité qui fut fort appréciée me dit-on, la population était très excitée de voir leur municipalité connaître sa journée de gloire. Nouvelles du Quartier s'engage à publier à chaque semaine l'historique d'une municipalité et d'en faire l'éloge. Vous retrouverez cet historique à compter de lundi prochain dans nos pages.

    Le patrimoine religieux régional semble oublié et pourtant nos premiers arrivants étaient de fervents catholiques, où sont les messes commémoratives en latin? Peut-être en plein air, qu'en pensez-vous? Les croix de chemin qui ont toute une histoire, on les a oubliées? Mais ne vous en faites-pas outre mesure, Nouvelles du Quartier y a déjà pensé et une chronique à ce sujet est déjà en préparation et devrait paraître sous peu dans nos pages.

    Les grands événements? Quels grands événements? On a fait une cueillette de tous les festivals traditionnels qui se déroulent d'années en années dans notre région pour les inclure au programme des fêtes du  175ème. Rien de nouveau. 

    Le grand festival aérien international de Bagotville, il était prévu depuis quelques années déjà et sous l'organisation de la base militaire de Bagotville. Ce fut un très grand succès, bravo aux organisateurs, du jamais vu en région. On a réussi à attirer plus de 100 000 personnes au cours de ces deux jours aériens. Aussi, soulignons une sécurité à toute épreuve.

    La grande soirée d'inauguration des Fêtes du 175ème à Alma le 31 décembre dernier, bravo encore un succès mais rien de vraiment nouveau, des artistes qu'on a souvent vus en région.

    Aujourd'hui on inaugurait les midi-shows à La Baie avec Yannick Mailloux,finaliste du concours provincial ''Dans les Souliers d'Elvis'', belle initiative mais peu de gens le savaient. Un manque de publicité. On invitait les gens à amener leur diner et venir manger au son de la belle voix de ce jeune chanteur. Ces midi-shows seront encore au programme à chaque jeudi midi de juillet avecc des artistes différents.

    A la Pyramide des Ha Ha, beaucoup de spectacles comme à toutes les années. Sauf Charlebois, ce sont tous des artistes qui sont déjà passés ici. Samedi ne manquez pas Guylaine Tanguay, très jolie chanteuse country qui en met plein les yeux et les oreilles.

    Le super grandissime show du mois d'août au Vieux Port de Chicoutimi. On ne peut pas encore, à 5 semaines du spectacle, dévoiler le ou les noms des artistes invités car tout n'est pas encore ficelé. HEY, on est à cinq semaines et les contrats pas signés, que se passe-t-il? Et si les contrats ne se signent pas, qu'adviendra-t-il du super grandissime show, on le remplace par un gars qu'on voit à chaque année dans la région. Une rumeur circule actuellement que Bon Jovi serait en grande vedette à ce grandissime spectacle. Savez-vous que Bon Jovi draine environ 60 000 à 70 000 spectateurs à chacun de ses spectacles. Si cela se confirme, les fans afflueront de partout, Québec, Montréal, partout en province... Où allez-vous ''parquer'' tout ce monde? J'espère fortement que ce n'est qu'une rumeur même si ce serait un coup d'éclat.

    Nouvelles du Quartier a assisté à la célébration du 11 juin à La Baie pour commémorer l'arrivée des 21 à Grande Baie. Cérémonie habituelle. Où était la grande parade pour célébrer dignement cet événement, ce 175ème anniversaire de leur arrivée officielle en territoire baieriverain. Les chars allégoriques, les majorettes, le corps de clairons des Cadets de l'air (s'ils existent toujours en région), les costumes traditionnels de l'époque, les représentants de la Fabuleuse. Ca ne valait pas la peine d'en faire un événement marquant de ce 175ème. Désolé, mais un manque d'imagination ou d'énergie ou bedon de piasses a privé la population d'une activité qui serait restée dans les mémoires très longtemps.

    Même chose pour la St-Jean Baptiste. Bien sûr, il y a eu des spectacles comme à chaque année, il y a eu la parade à St-Gédéon comme à chaque année, mais quoi de nouveau pour souligner le 175ème. Rien...

    La Grande Traversée du Lac St-Jean, du traditionnel. Si quelque chose de rare ou d'inusité se passe lors de cette activité je veux en être averti pour m'excuser.

    Le Grand Défi Pierre Lavoie, un immense succès sur toute la ligne. Plus de 1 000 cyclistes au départ, Marie-Mai qui électrise la foule, mais sans la discréditer, on l'a déjà vue. Le Grand Défi Pierre Lavoie a été l'un des grands succès de cette année de festivités, mais ca reste que c'est un événement qui revient d'années en années. Bravo Pierre pour ton excellent travail d'éducation pour une vie meilleure pour la prochaine génération qui pousse.

    La marche ''Aiguise ta matière grise''. Yessss... enfin une nouvelle activité pour les 50 ans et plus qui semblaient oubliés. Grâce à l'initiative de 4 dames de Jonquière, qui tenaient à faire quelque chose de spécial pour le 175ème, plus de 300 marcheurs ont franchi les six kilomètres séparant la Pyramide des Ha Ha et le quai d'escale à La Baie où se déroulait le spectacle de Marie-Mai. Encore un bravo très particuliers à ces 4 amies qui ont fait bouger les 50 ans et plus. 

    Encore un Yessssss.... à L'Anse St-Jean, la population s'est prise en main et n'a pas compté sur les grands élus pour faire parler d'eux. Depuis 10 mois, 15 comédiennes sous la direction de Anicet Gagné et Monique Carré ont trimé dur pour finalement pouvoir présenter la pièce de Michel Tremblay ''Les belles Soeurs''. Cette pièce sera produite à certaines dates de juillet et août. Aussi, 38 choristes du Bas Saguenay ont aussi pratiqué durant 10 mois pour offrir 3 concerts au cours de l'été à L'Anse St-Jean, Rivière Éternité et Petit-Saguenay. Encore une fois bravo à tous ces gens. Un beau succès.

    Une autre idée, le livre de recette pour le 175ème. Intitulé ''Les trésors cachés du Saguenay-Lac-Saint-Jean'' ce livre a été lancé ce printemps et semble connaître un bon succès. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles...

    Et le clou. On a aussi lancé une édition spéciale d'un agenda régional avec photos, mais aucune photos de Port-Alfred, Grande-Baie, Kénogami, Arvida, ShipShaw, Isle Maligne, Delisle, St-Coeur de Marie, Mistassini. Mais le plus bizarre pour une édition qui se veut de luxe, à chaque page de l'agenda on retrouve la même erreur, deux 18 heures et pas de 19 heures. Comment a-t-on pu laisser passer une telle erreur pour une édition qui se voulait prestigieuse. Et surtout ne répondez pas...

    Vous allez certainement dire que je suis un chiâleux, mais les choses étant ce qu'elles sont, ces festivités ne lèvent pas du tout. On manque d'imagination, on manque d'énergie.

    J'espère qu'on saura remonter le prestige de ces fêtes pour ce qui reste de cette année de festivités. 

    Hey les brasseurs, où est la bière du 175ème? Où est la grande cuvée vinicole du 175ème? Si ces boissons existent parlez-en, moi je n'en ai pas entendu parler.

    Bien entendu, vous me parlerez du championnat provincial de Badminton, des Jeux du Québec, oui c'est vrai et je vous lève mon chapeau, mais il manque encore les parades, les chars allégoriques, les majorettes, les fanfares et LES DRAPEAUX. Je me suis même laissé dire qu'on avait interdit à un marchand d'installer un kiosque sur les différents sites d'activités pour vendre des drapeaux régionaux mais rien n'est vérifié dans ce cas particulier.

    Peut-être que les festivités du 200ème anniversaire seront plus imaginatives mais moi je serai avec ma marchette et je ne pourrai pas suivre toutes les activités et j'espère qu'il y aura des majorettes d'environ 60 ans... faut bien ça pour terminer avec un peu d'humour...

          

         Carte de visite

    Bill (Gleason) Leblond

    Auteur

    QC - Saguenay-Lac-Saint-Jean

    La Baie

     
     


    Page Web de Bill (Gleason) Leblond

    Copiez l'adresse en utilisant votre souris, cliquez et recopiez dans Google map.

    Commentaires éventuels - fil Rss :




    Votre commentaire *:

    Votre nom *: 
    Courriel (privé):
    Veuillez recopier ces caractères *:  img0img1img2img3img4img5

    © 
  •  Bill (Gleason) Leblond  
  • Soyez visibles   
    Devenez partenaire de votre journal, publiez!
    Info, cliquez -›  
    Message à nos partenaires
    Aucun article populaire n'a été trouvé.
    Aucun journaliste populaire n'a été trouvé.
    Lettre d'information  
    Des concours seront bientôt organisés dans notre journal, c'est à surveiller!

    Abonnez-vous à la Lettre d'information de l'éditeur/éditrice de votre quartier (ou de La rédaction, s'il n'y en a pas encore)

    Passez par là : Pages Web de nos Auteurs / Journalistes

    La rédaction
    Inscription
    Moi journaliste?  
    Pourquoi pas (cliquez)

    Vous publiez vous-même grâce à une interface facile, et vous disposez de nombreuses ressources.

    Vous préparez votre Article et prenez vos photos

    Vous collez votre texte et le fignolez

    Vous insérez vos photos et les placez

    Vous cliquez sur le nom de votre quartier

    Et voilà! Après deux ou trois articles vous serez un(e) expert(e).

    Ensuite vous connaîtrez le bonheur incommensurable d'être lu(e)!

    Créez votre compte ici

    c'est facile
  • (Nos Partenaires de la Région)
  • Publiez votre Carnet communautaire
  • Mettez votre commerce en ligne et vendez plus!

    —›

    Steeve Desgagné et le Graceband ont fait le bonheur de milliers de gens

    —›

    Les Fêtes du 175ème, quelles fêtes? Où ça?

    —›

    On colle des timbres tout l'été à L'Anse St-Jean

    —›

    Concours: Le secret du livre enchanté

    —›

    Lucie Roberge, une femme d'action

    —›

    Oxygène ta matière grise

    —›

    Citoyens de Saguenay, surveillez vos poubelles

    —›

    Francy NTetu, le gentleman boxeur

    —›

    Défi cheerleading chez Transforme-Action

    —›

    Pat le roi des ondes du Lac-St-Jean

    —›

    Steeve Desgagné et Graceband à La Baie

    Tout un spectacle ce soir au Palais Municipal de La Baie pour amasser des fonds pour Leucan. 

    Steeve Desgagné et son Graceband ont soulevé la foule à reprises en interprétant tous les grands succès du King Elvis Presley.

    —›
    Untitled Document
    (X) | Créez votre compte (pour publier vos Nouvelles du quartier, Communiqués de presse, Carnet communautaire, etc.) - Cliquez sur : PUBLIEZ VOS NOUVELLES
    Inscription
    (X) | Veuillez garder votre curseur dans cet espace OU | Formulaire seul -› (cliquez)
    Chers lecteurs, participez aux Tirages-cadeaux, etc. :  Gens d'affaires, professionnels, élus, etc. :
    Cécile Pellerin
         Veuillez entrer vos renseignements personnels
        * Courriel:
        * Salutations:

        * Prénom:
        * Nom:
         Tél:
       
         Vous représentez une organisation?
         Votre titre:
         Organisation:  
         (Si votre organisation a un but commercial, cochez)
         Site Web:
         Ndq_Editeur:
         Ndq_Id:
         Ndq_Role:
         Ndq_Url:
         Ndq_Ucompagnie:
     
     
     


    Cliquez pour voir notre offre de Partenariat

     Veuillez cocher pour en discuter avec un responsable du journal et soumettre le formulaire de gauche.

    Une fois votre présence établie dans le journal, nous présenterons vos offres dans les pages du journal et les enverrons à nos lecteurs.

    Valable pour toutes les offres dans la région   Contact : 418.800.7375 - Info : info@fcwmedia.com  
    Vous recevrez les offres de nos partenaires "Coupons-rabais" et participerez aux Tirages Cadeaux (vous pourrez vous désincrire en tout temps).
    Untitled Document

    (X) | C'est ici que nous annoncerons nos bonnes nouvelles, spéciaux, etc. :  (Liens à venir)

    Pour l'instant, vous seriez aimable de participer à notre Sondage lectorat - cliquez.
    (Nous voulons savoir (en toute anonymité) quel est le profil de nos lecteurs)

    Nos Partenaires "Régionaux"
    • Cliquez sur le logo pour visiter : www.VotreSiteWeb.com  Votre slogan ici


    Nos Partenaires "Provinciaux"
    • Cliquez sur le logo pour visiter : www.VotreSiteWeb.com  Votre slogan ici
    • www.NouvellesDuQuartier.com Votre journal citoyen


    Untitled Document

    www.FCWmedia.com NouvellesDuQuartier.com - [Accueil]

    Communautés d'intérêt

    (Nos journaux sont en développement - ceux marqués d'une astérisque ont déjà publié. Nous pouvons ouvrir des journaux partout.)


    Renseignements

    Voir notre plan de visibilité :

    Nous créons des plates-formes media sectorielles clé en main et hébergées - sous contrat de partenariat.

    Nous contacter : info@fcwmedia.com

    Journaux citoyens mis à votre disposition pour que vous publiiez vous-même des nouvelles d'intérêt pour votre communauté (géographique ou d'intérêt).

    Vous pouvez publier :

    • Des nouvelles
    • Des articles d'opinion
    • Des carricatures
    • Des annonces communautaires
    • Des invitations culturelles
    • etc.

    En ouvrant un compte, vous disposez :

    • De votre propre page Web
    • De tous les outils dont vous avez besoin pour préparer et diffuser vos publications